Les Trois Monothéismes - Juifs, Chrétiens, Musulmans entre leurs sources et leurs destins - Daniel Sibony

Par Daniel Sibony

• Date de sortie: 2017-03-28
  • Genre: Médecine

Les trois monothéismes

Une interrogation traverse ce livre : les trois courants monothéistes – islam, judaïsme, christianisme – pourraient-ils un jour se supporter, se pardonner, non parce qu'ils relèvent du même Dieu, mais parce qu'ils reconnaîtraient en eux le même type d' infidélité à ce qui les fonde ? Chacun se considèrerait enfant du même manque originel, marqué d'une faille. Cette faille, qui n'est imputable à personne, en tout cas pas au voisin, est intrinsèque à l'être humain, et beaucoup, hors du champ religieux, l'affrontent comme ils peuvent. Ce que les trois monothéismes font de leur origine est toujours une énigme : Daniel Sibony en démêle les fils et les enjeux, renouvelant profondément l'intelligence de ces religions, de leurs rapports entre elles et avec le monde moderne.

Daniel Sibony

Docteur d'État en mathématiques et en philosophie, Daniel Sibony est psychanalyste. Il a publié, au Seuil, entre autres : Entre-Deux, Le Corps et sa danse, Proche-Orient. Psychanalyse d'un conflit et L'Énigme antisémite.