Régimes alimentaires sains et durables: Principes directeurs - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Régimes alimentaires sains et durables: Principes directeurs

Par Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

• Date de sortie: 2020-08-12
  • Genre: Sciences sociales

Compte tenu de l’impact néfaste des systèmes alimentaires actuels sur l’environnement, et des préoccupations soulevées quant à la durabilité de ces derniers, il apparaît comme urgent de promouvoir des régimes alimentaires qui soient sains et aient de faibles impacts sur l’environnement. Ces régimes alimentaires doivent également être socio-culturellement acceptables et accessibles à tous sur le plan économique.

Reconnaissant l’existence d’opinions divergentes dans ce domaine, les pays ont demandé l’avis de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur ce qui constitue des régimes alimentaires sains et durables.

Les principes directeurs présentés ici adoptent une approche holistique concernant les régimes alimentaires. Ils prennent en compte les recommandations internationales en termes de nutrition, le coût environnemental de la production et de la consommation alimentaires ainsi que la capacité d'adaptation aux contextes sociaux, culturels et économiques locaux. Ces principes directeurs soulignent le rôle de la consommation et des régimes alimentaires dans la contribution à la réalisation des ODD au niveau du pays, en particulier les Objectifs n° 1 (Pas de pauvreté), n° 2 (Faim « zéro »), n° 3 (Bonne santé et bien-être), n° 4 (Éducation de qualité), n° 5 (Égalité entre les genres) ainsi que n° 12 (Consommation et production durables) et n° 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).

Cette publication vise à soutenir les efforts réalisés par les pays pour transformer leurs systèmes alimentaires afin qu’ils contribuent à des régimes alimentaires sains et durables.