Le Petit livre noir du logement - Collectif Jeudi Noir

Le Petit livre noir du logement

Par Collectif Jeudi Noir

• Date de sortie: 2010-12-02
  • Genre: Sciences sociales

Une expertise militante saisissante, qui plonge au cœur d'un scandale français,

" Studio, 14 m2, 650 euros par mois. " Vous pensez avoir mal lu ? Détrompez-vous, les annonces de ce type ne manquent pas... À partir d'enquêtes de terrain et de données chiffrées, ce livre manifeste dresse un état des lieux de la crise du logement en France : loyers prohibitifs, scandale des appartements vacants et des bureaux vides, dérives des programmes de rénovation urbaine, inadaptation et marchandisation du parc HLM, fracture immobilière générationnelle, mirage de l'accession à la propriété, résurgence des bidonvilles...
Cette expertise militante, plongeant au cœur d'un scandale français, se veut également un réquisitoire contre la démagogie du " Tous propriétaires ! ", slogan remis au goût du jour par le président Sarkozy.
Enfin, parce qu'ils font toujours partie des nombreux " galériens du logement " pour qui la situation est intenable, les auteurs proposent des pistes de réflexion et des moyens d'action pour en finir avec le mal-logement.