Elisabeth Borne, la secrète - Bérengère Bonte

Score: 3.5
3.5
From 17 Ratings

Bérengère Bonte, biographe de figures politiques de premier plan, dresse le portrait d'une femme secrète au parcours sans faute, jusqu'à son accession à Matignon en mai 2022. Deuxième personnalité publique de l'État, jusqu'où montera-t-elle ?

Et soudain Matignon ! Certes, le CV de l'ingénieure " X-Ponts " avait de quoi faire pâlir la classe politique : jobs stratégiques en cabinet ministériel, hauts postes à la SNCF ou chez Eiffage, préfecture de région, présidence de la RATP et trois ministères.
Mais comment cette techno sans mandat électif a-t-elle pu ravir aux grands fauves de droite comme de gauche le fauteuil de Premier ministre ? Qui est cette résiliente à qui Emmanuel Macron a confié l'impossible bataille des retraites, finalement contrainte à un passage en force ?
Après un an d'enquête et des dizaines d'entretiens avec ses amis de Polytechnique, de Poitou-Charentes, des membres de sa famille jusqu'à Élisabeth Borne elle-même, Bérengère Bonte dévoile la vraie personnalité d'une ambitieuse qui a accepté, contre sa nature, de risquer son avenir politique naissant. D'un bourreau de travail à l'insondable vie privée dont l'autrice perce les secrets minutieusement dissimulés.
A-t-elle une revanche à prendre pour son père " jamais vraiment revenu des camps " ? Est-elle à fleur de peau ou dame de fer ?
Voici l'histoire d'une coureuse de fond qui construit son parcours étape après étape, sans afficher ses prétentions.

Évaluations

• PAr