Hexagone - Sur les routes de l'Histoire de France - Lorant Deutsch & Emmanuel Haymann

Hexagone - Sur les routes de l'Histoire de France

Par Lorant Deutsch & Emmanuel Haymann

• Date de sortie: 2013-09-26
  • Genre: Europe
Score: 4
From 43 Ratings

Description

Après l'immense succès de Métronome, consacré à Paris, Lorànt Deutsch nous propose une nouvelle promenade historique...

Cela commence au VIe siècle avant notre ère par la création idyllique de Marseille, et se termine de nos jours aux portes du tunnel sous la Manche. Entre-temps, on aura vu surgir les richesses d'une ville celte en Bourgogne, les bateaux transportant sur la Seine le précieux étain de Cornouailles, les voies très convoitées de l'ambre, du sel et du fer, et mille autres témoins du passé. À chaque étape ses vestiges : un éléphant d'Hannibal dessiné dans une grotte de la Drôme, une tour romaine miraculeusement conservée dans les sous-sols d'un supermarché de Strasbourg, ou le château des comtes de Toulouse mis au jour en creusant un parking sous le palais de justice !
L'Histoire s'inscrit au fil des routes – une par siècle –, et Lorànt Deutsch nous raconte la vie, au fil des jours. Celle des grands de ce monde comme celle des plus humbles habitants. Chaque siècle, riche d'événements, nous en livre les traces palpables et son lot d'anecdotes romanesques.
Des chemins empierrés gaulois aux chaussées de monsieur Mac Adam en passant par les fleuves et le rail, savourez les révélations d'un parcours où des populations se sont rencontrées, affrontées puis finalement apprivoisées pour fonder et construire un pays.

Évaluations

• Une histoire de France, au rythme des routes, toujours plus vite

PAr Nicobon
    Intéressant et facile à lire... Comme une piqure de rappel de notre histoire au fil des routes.
  • Un livre passionnant

PAr lucasglas7
    Bon livre ! Personnellement j'ai favorisé la version "papier" . Une lecture agréable ! Un livre qui se lit rapidement et facilement .
  • Passionnant !!

PAr guiguch
    Tout simplement à lire !
  • L'histoire de France qui dérange !

PAr Wwwwill
    Si vous cherchez un point de vue invalidé par l'ensemble des chercheurs et historiens orientés par leurs opinions communistes et extrêmes... Ne vous laissez pas berner par le terrorisme intellectuel de ces biens-pensants révisionnistes qui tentent de faire taire l'auteur pour imposer leurs visions ; et profitez de cet excellent travail de vulgarisation de l'histoire de France !
  • Formidable

PAr Fredjouv
    Face à toutes les critiques qui sont faites sur ce livre et son auteur je dis : messieurs les maîtres et professeurs faites lire ce livre à tous vos élèves, ils ne pourront que plus en aimer notre histoire !! Merci Laurent
  • La vulgarisation médiatique

PAr Vulpi18
    Si vous cherchez un point de vue invalidé par l’ensemble des chercheurs et historiens, orienté par ses opinions royalistes et extrêmes… Ne vous laissez pas berner par la forme (qui peut être plaisante) : le fond n’est qu’âneries.
  • Me suis ennuyée

PAr virginie782
    Je n ai pas lu métronome et donc me suis rabattue sur hexagone J ai trouve que c était long a lire au niveau de la rédaction pour ayant les petits encarts sont très sympa mais moi j ai trouvent cela montons donc je vais me rabattre sur métronome pour voir quand même :)