John Constable et la mélancolie du paysage - Thomas Jacquemin

John Constable et la mélancolie du paysage

Par Thomas Jacquemin

• Date de sortie: 2015-06-04
  • Genre: Art et architecture

Décryptez l'art de John Constable en moins d'une heure !
Considéré comme l'un des plus grands peintres paysagistes anglais aux côtés de son éternel rival, William Turner, John Constable puise son inspiration dans l'univers qui lui est familier : la campagne anglaise de l'East Anglia. Avec le ciel pour cadre principal de ses toiles, il cherche inlassablement à faire ressortir la beauté et la vitalité de la nature, peignant les reflets de l'eau, les jeux de lumière dans les feuilles des arbres ou encore les mouvements des nuages.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :

• Le contexte socio-politique dans lequel John Constable s’inscrit
   • La vie de l'artiste et son parcours
   • Les caractéristiques et spécificités de son art
   • Une sélection d’œuvres-clés de Constable
   • Son impact dans l’histoire de l’art

Le mot de l'éditeur :
« Dans ce numéro de la série "50MINUTES | Artistes", Thomas Jacquemin part sur les traces de John Constable. Évoquant sa vie et son art, l'auteur met surtout l'accent sur la sensibilité du peintre et son œuvre incroyablement romantique. Parmi les toiles les plus célèbres de Constable, Thomas Jacquemin aborde notamment La Vallée de Dedham et La Cathédrale de Salisbury vue du jardin de l'évêché. Mais nous avons également tenu à insister sur la postérité de Constable : la peinture du célèbre Eugène Delacroix, entre autres, n'aurait certainement pas été ce qu'elle est sans l'artiste britannique ! »
Stéphanie Felten

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Artistes
La série « Artistes » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante artistes qui ont profondément marqué l’histoire de l’art, du Moyen Âge à nos jours. Chaque livre a été conçu à la fois pour les passionnés d’art et pour les amateurs curieux d’en savoir davantage en peu de temps. Nos auteurs analysent avec précision les œuvres des plus grands artistes tout en laissant place à toutes les interprétations.