Fragments de philosophie positive et de sociologie contemporaine - Emile Littré

Fragments de philosophie positive et de sociologie contemporaine

Par Emile Littré

• Date de sortie: 2016-02-16
  • Genre: Philosophie

[En 1844, le journal le National publia dans ses numéros des 22, 25, 26 et 29 novembre, et des 3 et 4 décembre, le travail que je reproduis ici. Des disciples de la philosophie positive le firent réimprimer en Hollande. Moi-même je le mis en tête du petit volume intitulé : Conservation, révolution et positivisme, qui parut en 1852. Depuis plusieurs années, le grand livre de M. Comte avait trouvé hors de France des appreciateurs publics ; mais, au moment où mes articles parurent dans le National, il n’en avait pas encore trouvé en France.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.